La chiropraxie est une thérapie manuelle reconnue, qui s’inscrit dans une approche globale du patient et vise à contribuer au maintien de la mobilité, de l’équilibre postural, du confort fonctionnel et du bien-être des patients. Elle est spécialisée dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles du système neuro-musculo-squelettique, en particulier au niveau de la colonne vertébrale.
C'est une thérapie manuelle de référence pour les douleurs du dos et des articulations, elle se base sur une conception globale du fonctionnement du corps humain. Elle s'intéresse aux relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé (douleurs sciatiques, douleurs irradiant dans les bras...).
L’approche chiropratique repose sur une vision globale et naturelle du corps humain, visant à restaurer la mobilité, réduire la douleur et améliorer la qualité de vie, sans recours systématique aux médicaments ou à la chirurgie.
La prise en charge se fait aussi bien par des ajustements, des mobilisations ou de la détente musculaire. Le chiropracteur peut parfois avoir recourt à des outils afin d'optimiser les soins.
La chiropraxie ne se substitue pas à un suivi médical lorsque celui-ci est nécessaire et s’intègre, le cas échéant, dans un parcours de soins coordonné avec les autres professions de santé.
Les symptomes traités en chiropraxie sont nombreux, en voici quelques-uns des plus fréquents: